Même si les chenilles sont de jolis futurs papillons, elles sont en général considérées comme des nuisibles. En effet, elles sont susceptibles de causer des dommages importants aux cultures, aux arbres et aux plantes. Heureusement, il existe des solutions naturelles qui permettent de les empêcher de causer des dommages. En voici quelques-unes.
Plan de l'article
Se servir du vinaigre blanc
Vous pouvez vous débarrasser des larves de papillons en vous servant simplement des ingrédients de votre cuisine. En plus d’être efficace dans les tâches ménagères, le vinaigre blanc est un produit naturel et peu coûteux qui peut contribuer à la lutte contre les chenilles.
Lire également : Cultiver le lilas des Indes rouge foncé : conseils et astuces pour un jardin flamboyant
Il suffit de mélanger ce produit avec de l’eau et de vaporiser le mélange sur les plantes avec un pulvérisateur. Le vinaigre blanc aura pour mission de dessécher et tuer les chenilles. Évitez de vaporiser le mélange sur les plantes en pleine lumière du soleil, car cela peut brûler les feuilles.
Utiliser des plantes répulsives
Certaines plantes sont connues pour leur capacité à repousser les chenilles. Il s’agit des herbes aromatiques comme la menthe, le thym et la lavande. Pour chasser naturellement les chenilles, vous pouvez planter ces plantes répulsives autour de votre jardin ou de vos cultures. Vous pouvez également utiliser des huiles essentielles de ces plantes afin de créer un spray répulsif. Pour cette dernière option, il faut mélanger quelques gouttes d’huile essentielle avec de l’eau et vaporiser sur les plantes.
A lire aussi : Les étapes essentielles pour démarrer l'aménagement de votre jardin
Utiliser des prédateurs naturels
Les prédateurs naturels tels que les oiseaux, les insectes et les araignées offrent une solution très efficace contre les chenilles. Vous avez par exemple :
- les mésanges et les hirondelles qui mangent les chenilles,
- les coccinelles qui se nourrissent également de chenilles,
- les guêpes parasitoïdes qui pondent leurs œufs dans les chenilles et leurs larves dévorent ces dernières de l’intérieur.
Choisissez les prédateurs naturels qui sont spécifiques à votre région et encouragez-les à s’installer dans votre jardin. À titre illustratif, vous pouvez mettre en place des nichoirs, des perchoirs et des mangeoires pour attirer un grand nombre d’oiseaux et diminuer le nombre de chenilles.
Recourir au savon liquide insecticide
Envie de vous débarrasser des chenilles de manière naturelle sans faire trop de dépenses ? Optez pour l’eau savonneuse. Vous pouvez en préparer à partir des ingrédients de votre cuisine. Pour ce faire, vous devez vous procurer du liquide vaisselle que vous vous mélangerez à de l’eau pour obtenir votre solution de lutte contre les chenilles. Vous pouvez vous servir du savon de Castille.
Après avoir fait l’eau savonneuse, il faut la verser dans un pulvérisateur. Ensuite, promenez-vous à travers votre jardin et vaporisez le liquide sur les plantes. Le savon recouvre les chenilles et les empêche de respirer, ce qui entraîne la mort de celles-ci. Assurez-vous d’utiliser du savon insecticide spécialement conçu pour les plantes, car les savons ordinaires peuvent être trop agressifs. Ainsi, vous éloignerez les chenilles de ces dernières.
Avoir recours à des pièges à phéromones
Les pièges à phéromones sont des dispositifs qui permettent d’éliminer les chenilles mâles en les capturant. Ils attirent et piègent ces derniers avec des phéromones sexuelles pour empêcher leur reproduction. Ils peuvent être très efficaces pour contrôler les populations de chenilles dans les jardins et les vergers.