L’utilisation du marc de café pour protéger les plantes s’est révélée être une idée économique et efficace au fil des ans. Cependant, le marc de café n’est pas compatible à tous les types de plantes. En réalité, dans la grande famille des végétaux, seules certaines plantes d’intérieur tolèrent le marc de café. Si pour certains, il est facile de déterminer les plantes qui tolèrent ou non le marc de café, pour d’autres tel n’est pas le cas. Alors, pour mieux vous éclairer sur le sujet nous vous proposons ci-dessous les informations relatives aux plantes qui n’aiment pas le café.
Plan de l'article
Les plantes acidophiles sont-elles affectées par le marc de café ?
Un acidophile est une espèce végétale qui se développe obligatoire dans un milieu de plante. Ce type de plante nécessite de l’entretien en particulier. Certes le café est apprécié par certaines plantes, mais les plantes acidophiles comme le cactus, les fougères, le cactus, les bruyères ou encore les violettes africaines ne tolèrent pas le café. En effet, l’effet inhibiteur du café empêche la bonne croissance de ces derniers et les empêche de remplir leur rôle initial.
A découvrir également : Les secrets d'un bougainvillier épanoui
Par ailleurs, le cactus est l’une des espèces végétales qui ne tolèrent pas l’azote. De ce fait, en tenant compte de la composition du café, il serait judicieux d’éviter de l’utiliser. Par contre, la bruyère qui est une plante acidophile généralement placée en pot est une plante qui aime le café.
Les plantes sensibles au sel sont-elles à éviter avec le mac de café ?
Une bonne croissance de l’espèce végétale passe nécessairement par les nutriments essentiels tels que l’eau, le sel, la lumière… Toutefois, même si le sel est reconnu comme un nutriment essentiel, il peut être dans le même temps toxique pour une catégorie de plantes. Par conséquent, parmi le lot, certaines plantes ne sont pas forcément compatibles avec le sel. Alors, pour ce type de plante en particulier, l’utilisation du marc de café n’est pas interdite. Généralement, on qualifie ces plantes de halophobes ou glycophytes.
A lire également : Créez un bouquet romantique avec ces magnifiques fleurs à planter
Le marc de café est riche en magnésium, potassium et d’autres nutriments qui permettent d’accélérer la décomposition des matières organiques réduisant ainsi la quantité brute de sel.
Comment utiliser le marc de café de manière efficiente dans le jardin ?
Contrairement aux idées préconçues, le marc de café joue un grand rôle au sein du jardin (jardin d’intérieur ou jardin d’extérieur).
Le marc de café est souvent utilisé comme engrais ou produit fertilisant dans les jardins. En effet, associé avec du terreau de bonne qualité, le marc de café contribue à la croissance des jeunes pousses. Aussi, avec son pH légèrement acide, le marc de café peut être ajouté dans le pot des plantes comme les myrtilles, l’hortensia, les bruyères… Cependant, retenez qu’il ne faut ajouter qu’une quantité raisonnable de marc de café. Car, si le marc de café en excès, la plante risque de mourir.
En outre, le marc de café peut être utilisé comme un insecticide naturel. En effet, lorsqu’il est ajouté aux pots de plante, la forte odeur de caféine permet de repousser les insectes nuisibles à la plante.