Manger des produits bios issus de son potager est apprécié par beaucoup de personnes. Pour réussir d’excellentes récoltes, la fertilisation du sol est essentielle. Si vous avez un potager chez vous, voici comment bien le fertiliser.
Plan de l'article
L’apport annuel de compost
La méthode traditionnelle pour fertiliser un potager est l’apport de compost. Cet apport de compost se fait le plus souvent en automne, mais peut être également effectué au printemps. Avec un bon apport en compost, vous n’aurez plus besoin de faire une autre fertilisation pour le reste de la saison. Pour réussir la fertilisation, le compost doit être confectionné avec des restes de cultures et des déchets issus de la cuisine. Vous devez également ajouter des fumiers avec des déchets organiques collectés dans votre entourage. Tous les éléments récoltés doivent être conservés durant plusieurs mois afin que le compost soit mûr. Une fois prêt, le compost sera répandu sur toute la surface de votre potager avant l’implantation d’une culture. Vous pouvez aussi compléter de l’engrais vert.
A lire en complément : Quand planter la pomme de terre Sirtema ?
Pratiquer une rotation des cultures
La rotation des cultures est une méthode simple pour fertiliser un potager. Cette méthode consiste à changer les cultures chaque année et avec des choix de fertilisation spécifiques. La première année, seules les cultures qui nécessitent assez de fertilisants tels que les tomates, patate de terre et autres seront fertilisées. L’année suivante, une diversification vers la culture des légumes sera effectuée. Ces légumes nécessitent des besoins en substance nutritive très modérés. La troisième année, seules les cultures avec un faible besoin de fertilisation seront cultivées. Il s’agit de l’oignon, de l’ail et autres qui n’ont pas besoin d’assez d’engrais pour se développer. La quatrième année, vous allez procéder à une nouvelle fertilisation du potager. Cette rotation si elle est respectée va permettre au sol de garder ses substances pendant plusieurs années.
La couverture du sol
Couvrir le sol de votre potager avec des paillis composés de matières organiques très riches est un excellent moyen pour le fertiliser. Cela favorise une augmentation de l’activité du sol avec une dégradation progressive des matières organiques. Cette technique permet au sol d’être aéré et de garder une structure et favorise un bon développement des racines. Vous pouvez utiliser des feuilles mortes, de la paille et/ou des branches de bois comme élément de couverture.
Lire également : Les variétés de tomates incontournables pour un potager florissant
L’engrais liquide
L’utilisation de l’engrais liquide est essentielle pour booster le développement des cultures de votre potager surtout les plus gourmands. Comme engrais liquide, vous pouvez utiliser de l’urine humaine, des purins et des extraits de plantes et du fumier mélanger à une grande quantité d’eau. Le liquide est juste utilisé deux ou trois fois pendant la croissance des cultures.