Les bassins de jardin sont des pièces d’eau qui décorent le jardin et participent à la création d’une ambiance décontractée et zen dans la maison. Ces pièces d’eau sont des lieux de vie où se mêlent la faune et la flore. Que le bassin soit petit ou grand, son installation est à la portée de tout le monde. Mais une préoccupation peut vite surgir : comment faire le bon choix de son bassin de jardin ?
Plan de l'article
Les différents types de bassin de jardin
Il existe différents types de bassins de jardin qui pourront répondre à vos besoins, de même qu’à la configuration de votre jardin. On compte parmi eux, les bassins préformés qui vous permettent de diversifier la taille et la forme, selon votre envie. Il faut garder en tête que plus votre bassin est petit, plus il sera facile à entretenir. Les bassins préformés sont des bassins très intéressants pour les petits jardins. Ils sont également l’idéal pour ceux qui désirent installer leurs bassins rapidement, mais ils proposent des profondeurs et des volumes limités. Besoin d’éclairage pour faire le choix de votre bassin ? Demandez vite conseil auprès de JCB Aquatique et Paysage.
Lire également : Comment choisir le professionnel chargé d’entretenir sa piscine à La Rochelle et ses environs ?
Il y a aussi les bâches qui sont des solutions de bassin adaptées pour créer quelque chose à votre guise. Les bâches vous permettent de créer votre bassin comme vous l’entendez.
L’installation d’un bassin de jardin en kits peut également être envisagée. Ces bassins sont composés de bassins préformés et de tous les accessoires de filtration nécessaires. Enfin, si vous désirez aménager votre balcon ou votre terrasse, les bassins hors-sol seront d’une grande adaptabilité. Ils peuvent aussi être l’idéal pour les surfaces accidentées.
A découvrir également : Comment cuisiner la citrouille verte ?
Comment choisir le meilleur emplacement pour son bassin de jardin ?
Le choix de l’emplacement d’un bassin de jardin est généralement simple. Commencez par privilégier la surface la plus plate de votre jardin. Vous devrez vous assurer que le lieu soit correctement dégagé pour que le bassin puisse avoir une durée d’ensoleillement de six heures minimum par jour. La lumière du soleil favorisera la croissance des plantes du bassin.
Par ailleurs, il faudra fortement prêter attention aux racines des grands arbres qui pourraient menacer l’étanchéité du bassin. De même, il faut tenir compte de la qualité du sol. Vous devrez pouvoir creuser le sol sans avoir à rencontrer des roches.
N’oubliez pas de prévoir une profondeur minimum de 80 cm sur l’un des côtés du bassin. En cas de grande fraîcheur, les poissons pourront s’y réfugier. Ainsi, lorsque l’eau du bassin gèlera, la température à cette profondeur n’excédera pas les 4°C.
À quel moment de l’année peut-on installer son bassin de jardin ?
Un bassin de jardin peut être installé à n’importe quel moment de l’année, sauf pendant la période hivernale. Préférez plutôt la fin de l’automne ou le début du printemps pour l’installation de certains bassins comme les bassins enterrés et semi-enterrés. Pendant ces saisons, la terre est en effet beaucoup plus enclin à la manipulation. Aussi, ce sont les périodes propices pour planter la majorité des plantes de berge.