On utilise du matériel de maraîchage pour protéger les cultures contre le vol, le vent, les dégâts des animaux… Voyons quel type de matériel il faut acquérir pour prendre soin de ses récoltes et pour intensifier la production maraîchère.
Plan de l'article
Chariot porte-caisse électrique
Ce matériel sert à transporter les caisses de récolte et caisses de plants. On peut s’en servir pour porter jusqu’à 150 kg tout en avançant dans les montées. Il fonctionne en marche arrière et en marche avant. Sa vitesse varie de 0 à 3,5 km/h.
A lire en complément : Estimation immobilière : une clôture de jardin ajoute-t-elle de la valeur à mon bien ?
Le mode « roue libre » sert à orienter le chariot à la main et à l’amener rapidement dans les champs. Un chargeur est fourni avec le chariot. L’autonomie nous permet de travailler toute une journée. Cependant, la batterie au plomb ne supporte pas de charge complète. De même, elle ne tolère pas de déchargement complet. S’il vous faut du matériel de maraîchage de qualité, rendez-vous sur https://www.terrateck.com/fr/
La plateforme automotrice maraîchère électrique
C’est un large plateau automoteur qui peut porter de nombreuses caisses de légumes et de fruits. Pour le commander, on se sert d’un boîtier.
A lire également : Comment créer facilement un coin zen dans le jardin ?
Le boîtier en question est programmable en mode « avancement continu ». Il se déplace sur la parcelle en toute autonomie. Il fonctionne en marche arrière comme en marche avant et la vitesse oscille aussi entre 0 et 3,5 km/h.
La largeur de la plateforme est ajustable. Le plateau se compose de poutres et de demi-plateaux. On peut la démonter. Le chargement maximal autorisé est de 150 kg. Ce dispositif est équipé d’une batterie au plomb.
Le siège automoteur maraîcher
Cet équipement permet de profiter d’une bonne position pour :
- La récolte de légumes ;
- Le désherbage ;
- La plantation…
Il est ajustable en mode « roue libre » et se déplace facilement à la main.
On peut ajuster la largeur de l’enjambement à la largeur des rangs. Il est parfait pour les cultures en mono-rang. Capable de porter jusqu’à 100 kg, il a une vitesse d’avancement de 1,2 km/h en moyenne. Son autonomie est comprise entre 2h et 4h. Sa batterie est au plomb.
Le chariot d’assistance au travail manuel
Il est ici question d’un porteur automoteur électrique apte à accueillir entre 1 e 4 couchettes pour assurer les tâches de désherbage et de plantation dans une position ergonomique et confortable.
L’opérateur peut s’allonger sur la couchette et des supports lui permettront de se reposer le menton et le front. La hauteur de la couchette est ajustable à souhait. Certes, on peut choisir entre trois niveaux de réglage pour ce faire.
La vitesse d’avancement varie de 0 à 1 km/h. L’avancement automatique s’arrête lorsque l’opérateur descend de sa couchette. La machine se place dans les sillons des tracteurs afin de suivre le rang. On peut ajouter d’autres accessoires dont un support pour les plants. La batterie au lithium se recharge en à peine deux heures. Elle peut néanmoins récupérer de la charge en seulement 15 minutes. Une toile de protection pourra être posée au-dessus des couchettes afin de se protéger de la pluie et du soleil.