Vous venez de vous offrir la piscine de vos rêves, mais les travaux de terrassement et le remblai ont laissé un véritable champ de bataille. Ou bien au contraire, vous avez pris soin du périmètre de votre piscine et choisi avec soin les bordures, les meubles de jardin et le transat, mais la finition est un peu trop minérale. Le temps est venu de penser à la végétation des environs de votre piscine, qui sera intégrée dans le paysage. Le choix des plantes à implanter doit être fait rigoureusement parce que les environs d’une piscine sont soumis à des conditions difficiles. Quelques idées pour créer un cadre verdoyant autour de ce qui est un véritable lieu de vie estivale et de détente pour toute la famille.
Plan de l'article
Plantes adaptées aux conditions difficiles
Indéniablement, les plantes et les arbustes fournissent un complément d’âme à la piscine, qui, en plus d’être un équipement de loisirs, est un véritable extension de l’habitation et du jardin.
A voir aussi : Comment fixer une hotte ilot sur plafond placo ?
Étant donné que la piscine est généralement orientée vers le sud, il est donc nécessaire de choisir des plantes résistantes à la chaleur estivale tout en étant adaptées aux conditions climatiques de la région. Les plantes qui devront également être à faible contrainte.
Alors préférez le Arbres et arbustes à feuilles persistantes car la chute des feuilles est une source de pollution et d’entretien supplémentaire pour la piscine. Veuillez également choisir plantes avec système racinaire mal développé afin de protéger les fondations et les pipelines. Et le feuillage qui peut survivre aux brûlures causées par des éclaboussures d’eau riche en chlore et d’autres produits de traitement.
A lire aussi : Comment entreprendre l’aménagement d’un grand jardin ?
Enfin, évitez les plantes à miel car il est toujours désagréable de bronzer entouré d’insectes bourdonnants.
Quelles installations végétales choisir ?
Indépendamment des plantes choisies, il est important de laisser au moins un distance de 1,50 à 2 mètres entre l’eau et parterres de fleurs . On évite ainsi la saleté possible de l’eau par les quelques feuilles qui peuvent tomber avec une rafale de vent et l’ombre non appréciée lors du bain de soleil au bord de la piscine.
Pour végétaliser la périphérie d’une piscine, vous pouvez vous contenter d’une herbe simple et économique avec des allées de gravier ou de pavés. Mais faucher risque de générer des inconvénients. Vous pouvez investir dans de jolis pots ou bassins, fibre, plastique, bois ou terre cuite, surmonté de fleurs ou d’arbustes à fleurs résistants à la chaleur élevée ou créer des haies plus ou moins élevées, pour vous protéger des regards indiscrets (mais qui va à nouveau générer un certain entretien). Vous pouvez également planter en pleine terre pour créer des massifs ou des rocailles, en jouant les couleurs et proportions des plantes selon la piscine ou l’atmosphère choisie, zen, contemporain, ou plus traditionnel.
Envisagez de couvrir le sol du massif du pouzzolan, avec une couche de cailloux ou de gravier pour garder un peu d’humidité et empêcher les mauvaises herbes de croître.
Quelles plantes préfèrent ?
- Le palmier : avec son côté exotique, c’est le roi au bord de la piscine, dans la région méditerranéenne ou plus au nord de la France. Trachycarpus fortunei, chamaerops humilis, phoenix canariensis, wbrahea armata ou Washingtonia filifera… il suffira de choisir la variété adaptée à la rigueur du climat et éventuellement de la protéger en hiver. Attention, cela peut devenir imposant. Pour la même atmosphère exotique, vous pouvez choisir un bananier ou un olivier pour une plus méditerranéenne.
- Pour la touche de couleur, un laurier oléandre, un bougainvillier, un hibiscus, une lagerstroémie ou un lilas d’Inde, un callistémon… en pleine terre au climat méditerranéen, en pot ailleurs pour être mis en hiver chaud. Pour les climats plus rudes, nous pouvons donner la préférence à la viorne, aux weigelias, aux hibiscus…
- Phormium ou lin néo-zélandais : très approprié pour les bords de la piscine, avec de longues feuilles coriaces et panachées. Pot si le les hivers sont trop rudes.
- Les cordylines ou cycas, avec leurs faux morceaux de palmier, apportent une touche exotique. Pot si le climat n’est pas méditerranéen.
- Yucca filamentosa : ses longues feuilles étroites et ses tiges florales d’été sont merveilleuses au bord de la piscine. Rustique jusqu’à -20°C.
- Fatsia japonica : arbuste aux très grandes feuilles vertes, qui soutient le plein soleil. Rustique jusqu’à -10°C.
- Les herbes ornementales : elles apportent une touche légère avec leur forme gracieuse tout au long des saisons. La fétuque bleue ou verte, le miscanthus, les pennisetums et autres carex sont surtout rustiques.
- Les buissons ou la couverture du sol, l’escalade ou la chute des roses trouveront nécessairement leur place au bord de la piscine.
- Le thym et les sauges, en particulier ornementales, sont rustiques et ont l’avantage de repousser les insectes contrairement à la lavande, qui aura tendance à les attirer.
- Buis, découpé selon l’art topiaire ou laissé libre, sera du meilleur effet et apportera un côté graphique. Très robuste et sans inconvénient.
- Bambou, à condition qu’il s’agit de racines non traçables.
- Les herbes ornementales : elles apportent une touche légère avec leur forme gracieuse tout au long des saisons. La fétuque bleue ou verte, le miscanthus, les pennisetums et autres carex sont surtout rustiques.
- Les buissons ou la couverture du sol, l’escalade ou la chute des roses trouveront nécessairement leur place au bord de la piscine.
- Le thym et les sauges, en particulier ornementales, sont rustiques et ont l’avantage de repousser les insectes contrairement à la lavande, qui aura tendance à les attirer.
- Le buis, coupé selon l’art topiaire ou laissé libre, sera du meilleur effet et apportera un côté graphique. Très robuste et aucun inconvénient.
- Bambou, à condition qu’il s’agit de racines non traçables.