Vous en avez assez de voir vos plantations dévastées par des insectes. Vous envisagez donc de les combattre sans nuire à l’environnement. Découvrez dans ce contenu des manières efficaces pour y arriver.
Plan de l'article
Identifier les doryphores
Les doryphores sont des insectes ravageurs et voraces. Ils sont de la famille des coléoptères et sont nuisibles aux solanacées comme les :
A voir aussi : Comment faire une allée de jardin en bois ?
- Pommes de terre,
- Tomates,
- Poivrons,
- Aubergines, etc.
Et aux organes tels que les racines, tubercules et autres.
Généralement, les coléoptères pondent sur le revers des feuilles. Les œufs des doryphores sont aussi pondus dans cette condition. Durant quinze jours, les larves tombent au sol et s’enfouissent. Elles attaquent ainsi les tubercules, et les racines avant de s’en prendre aux feuilles. À l’âge adulte, ces parasites ressemblent aux coccinelles. Cependant, vous avez la possibilité d’opter pour une lutte biologique contre les doryphores afin de ne pas nuire à l’environnement.
A voir aussi : Quels sont les avantages de la pergola en aluminium ?
Astuces pour se débarrasser d’eux
Certaines pratiques sont très efficaces pour maîtriser la multiplication de cet insecte. Dès l’observation des symptômes apparents, prenez des mesures de lutte biologique. Commencez par associer la culture du lin bleu à vos plantations. Vous pouvez aussi associer des œillets d’Inde, des soucis. Ces plantes sont bien reconnues pour repousser les doryphores. Vous avez aussi la possibilité de pulvériser votre jardin de purin de raifort. C’est un insecticide bio qui est très facile à préparer. Il vous suffit de laisser mariner les feuilles de cette plante dans l’eau pendant les 3 jours qui suivent.
La solution obtenue est non seulement bio, mais aussi excellente pour un traitement naturel. Délaissez l’utilisation des fertilisants minéraux et adoptez celle des composts. Cette méthode plutôt naturelle est efficace pour combattre les coléoptères. Vous pouvez aussi posséder au ramassage des doryphores tous les deux jours. Noyez-les après dans un seau d’eau pour les tuer. Ces quelques astuces sont bio et sans effet négatif sur l’environnement.
Utiliser des prédateurs naturels des doryphores
Au-delà des astuces susmentionnées, il est possible de faire usage des prédateurs naturels. Ces derniers sont efficaces pour réduire la population de doryphores dans votre jardin. Des insectivores tels que la carabine, qui se nourrit particulièrement de larves et d’œufs du coléoptère, peuvent être utilisés. Le bourdon terrestre est aussi un excellent prédateur qui s’attaque aux œufs et aux nymphes des doryphores.
Certainement le plus connu des ennemis naturels des doryphores est une guêpe parasitoïde appelée Tiphia vernalis. Celle-ci pond ses œufs sur les larves du coléoptère puis libère cette dernière dans le sol. Elle se nourrira alors en suçant l’intérieur du corps de sa victime afin qu’elle ne puisse pas causer plus de dégâts à vos cultures.
Pour attirer ces précieux alliés, vous pouvez installer des nichoirs ou même planter un petit bosquet pour encourager leur développement. Si cela ne suffit pas, vous pouvez toujours acheter certains insectivores spécialisés auprès des professionnels en ligne ou localement.
Bien évidemment, toutes ces méthodes doivent impérativement être combinées avec une bonne pratique culturale telle que le binage régulier ainsi qu’un arrosage adéquat pour éviter tout stress hydrique chez vos plantations.
Prévenir l’apparition des doryphores dans son jardin
Au-delà des méthodes pour se débarrasser des doryphores, il est aussi possible de prévenir leur apparition dans votre jardin. Vous pouvez planter des légumes et des fruits qui ne sont pas attractifs pour ces insectes tels que l’ail, l’oignon ou la tomate. En évitant de cultiver plusieurs années consécutives les mêmes plantations sur une même zone de terre, vous limiterez le risque d’invasion des doryphores.
Il est aussi recommandé de bien observer vos plants régulièrement afin de détecter rapidement toute présence suspecte. Pour cela, examinez attentivement les feuilles à la recherche des fameux œufs jaunes du coléoptère ainsi que ses larves dotées de rayures noires et blanches caractéristiques.
N’hésitez pas à utiliser certains pièges naturels comme le bac rempli d’eau près duquel il suffit d’agiter les branches pour faire tomber les bestioles dedans. Vous pouvez aussi opter pour un sac en toile dans lequel enfermer toutes vos récoltes dès lors qu’une invasion a été constatée.
Avec ces astuces simples mais efficaces, vous serez désormais parfaitement armé pour protéger votre potager face aux nuisibles !