On peut penser qu’un jardin est toujours écologique. Mais en réalité, il peut consommer trop d’eau et d’énergie, afin de se maintenir en bonne santé. Heureusement, il y a certains gestes que l’on peut adopter qui nous permettent d’entretenir le jardin de manière éco-responsable. En voici quelques-uns.
Plan de l'article
Faire attention à la quantité d’eau que l’on utilise
L’eau est une ressource naturelle qu’il faut utiliser sans exagération, car elle est limitée et tous les êtres vivants en ont besoin pour survivre. L’arrosage du jardin peut se classer parmi les consommateurs d’eau nuisibles, si l’on ne fait pas attention. Tout d’abord, il faut trouver des solutions pour utiliser l’eau de pluie, au lieu de l’eau potable. La récupération d’eau de pluie jardin, se fait par un réservoir que l’on viendra placer sous les gouttières. On s’en servira, par la suite, pour arroser le potager ou les fleurs.
A voir aussi : Les meilleurs jeux d’extérieur pour enfants
Si l’on utilise un arrosage conventionnel, alors, il faudra utiliser des méthodes permettant de ne pas gaspiller l’eau. Premièrement, on utilisera des gicleurs qui permettent de projeter des quantités d’eau réduites et mieux dispersées sur la totalité du terrain. On n’arrosera jamais durant les périodes les plus chaudes de la journée, afin d’éviter l’évaporation qui n’aiderait ni le jardin, ni l’environnement. On surveillera la météo, afin de ne pas arroser les jours où ils risquent de pleuvoir. Enfin, on choisira des plantes, des arbres et des fleurs qui consomment le moins d’eau possible.
Faire attention à la tonte de la pelouse
Si notre gazon représente une surface restreinte, il ne faut surtout pas utiliser une tondeuse électrique ou à essence. Il ne sert à rien de consommer de l’énergie, alors que nous pouvons utiliser une tondeuse manuelle. De plus, l’essence viendra aggraver la pollution de l’air. Ensuite, il ne faut surtout pas mettre les déchets créer par la tonde dans les vidanges. On les utilisera, par la suite, comme compost. Pour les parties autres, telles que branches ou herbes sèches, on les apposera aux pieds des buissons fragiles, ou au-dessus du sol que l’on cultive, afin de les protéger, durant la saison froide. Enfin, il est possible de laisser certaines sections en friche. Cela permettra de laisser une place plus grande à la nature, pour une biodiversité plus grande, au jardin.
A découvrir également : Comment cuisiner la citrouille verte ?
Effectuer un désherbage qui ne pollue pas
Il est tout à fait possible de désherber notre jardin manuellement. C’est une solution écologique, qui permettra aussi au jardin de rester plus en santé. Cependant, cela ne veut pas dire de les laisser pousser ici et là. Le danger est que les mauvaises herbes fleuriront et en feront prospérer d’autres, alors que les graines seront disséminées par le vent, sur tout le terrain. Ce qu’il faut éviter à tout prix est le désherbage chimique.
En conclusion, tenez toujours en compte la quantité d’énergie que vous utilisez au jardin. Il faut la limiter le plus possible. Aussi, on choisira les solutions naturelles, lorsqu’elles existent, sur les chimiques. Car un beau jardin est celui qui peut se vanter d’être éco-responsable.