Il est normal que le compost provoque une odeur très désagréable, à cause de l’humidité ou des composants azotés. Cela concerne les déchets verts qui viennent de votre jardin, mais aussi de l’eau qui accentue et aggrave les odeurs. Sans un aérateur de compost, la situation peut rapidement s’aggraver. Et pourtant, les propriétaires de compost ne savent pas toujours à quelle fréquence ils doivent le retourner pour ne plus avoir cette problématique…
Plan de l'article
Aérateur compost : à quelle fréquence faut-il l’utiliser ?
Pour que l’aération de votre compost soit efficace, il est recommandé d’utiliser un aérateur de compost chaque semaine, ou tous les 10 jours au maximum. Vous pouvez utiliser un aérateur de compost à des fréquences plus raccourcies, mais le résultat ne sera pas bien différent. En revanche, au-delà des 10 jours sans aérateur de compost, les mauvaises odeurs commencent à arriver.
A lire également : Méthodes ancestrales pour tailler un prunus en été
Si vous venez d’installer votre compost, pensez également à retourner un petit tas de compost tous les 2 jours pendant les premières semaines, et dès que vous ajoutez de nouveaux déchets. Votre compost ne sera pas trop dense, et l’utilisation d’un aérateur de compost par la suite n’en sera que plus efficace.
Quels sont les types d’aérateurs de compost à utiliser selon la fréquence ?
Les types d’aérateurs de compost permettent de faciliter le mélange du compost. Il faut noter que chacun d’entre eux a des avantages et des inconvénients selon leur fréquence d’utilisation.
A lire en complément : Cultiver le lilas des Indes rouge foncé : conseils et astuces pour un jardin flamboyant
Un aérateur de compost peut être plus ou moins facile à utiliser en fonction de son emplacement.
La griffe rotative
La griffe rotative, que l’on appelle aussi aérocompost, est un aérateur de compost qui se présente sous la forme d’une grande barre de ferraille avec un pic en tourbillon au bout :
- elle s’utilise facilement, grâce aux poignées adaptées
- elle est très bon marché, et reste accessible même aux jardiniers particuliers
- elle permet surtout de mélanger le compost, sans forcément le déplacer
- elle peut être contraignante à utiliser à haute fréquence, surtout si vous avez mal au bras
- elle est très contraignante à stocker
La fourche à compost
La fourche à compost porte bien son nom ! C’est ni plus ni moins qu’une fourche classique sur le papier qui contient le plus souvent 4 ou 5 dents, mais avec une légère distinction sur le bout de la fourche :
- elle peut se stocker très facilement,
- elle peut être utilisée pour d’autres travaux dans le jardin (comme pour le fumier),
- elle permet de soulever de grandes masses, si vous avez suffisamment de force
- elle ne doit pas être utilisée trop fréquemment, pour ne pas avoir trop mal au dos.
Le mélangeur de compost
Si vous n’y prêtez pas attention, vous pourriez confondre le mélangeur de compost avec la griffe rotative. Le mélangeur de compost se reconnaît par son embout qui ressemble à une grande flèche. On peut le caractériser comme suit :
- il est souvent plus léger qu’une fourche à compost, sauf pour certains modèles
- il permet de descendre facilement dans un compost profond,
- il peut être utilisé à une fréquence importante, grâce à une ergonomie bien pensée au niveau des poignets.
Les avantages de l’aération régulière du compost
Aérer régulièrement son compost peut sembler fastidieux, mais cela présente de nombreux avantages. Effectivement, l’aération favorise la croissance des micro-organismes sans lesquels le processus de décomposition ne pourrait pas avoir lieu.
Le compostage produit naturellement une forte odeur qui peut être assez désagréable, surtout si votre tas est situé près de chez vos voisins ! En aérant régulièrement votre compost à l’aide d’un aérateur approprié, vous limiterez ces effluves nauséabondes et pourrez ainsi profiter pleinement de votre jardin sans gêner personne.
Lorsque vous ajoutez des matières organiques dans votre composteur, celles-ci se décomposent naturellement grâce aux micro-organismes tout en libérant des nutriments nécessaires à la croissance de vos plantations. L’aération du compost permet d’accélérer ce processus et offre ainsi un fertilisant plus riche et plus nutritif à vos cultures.
En remuant régulièrement le contenu du tas avec un aérateur adéquat, vous aiderez à réguler sa température interne. Cela empêchera aussi les matières organiques humides de stagner tout en favorisant la croissance de micro-organismes en régulant efficacement la température.
Avec un composteur bien aéré, vous pourrez économiser de l’espace et ainsi optimiser votre jardin. Effectivement, des matériaux organiques bien répartis et enrichis par une bonne aération prendront moins de place au fil du temps que des matières compactées qui nécessitent plus d’espace pour le même résultat. N’hésitez pas à vérifier régulièrement leur évolution avec un aérateur adapté !
Comment optimiser la qualité de son compost grâce à l’aération avec un aérateur
Maintenant que nous avons vu pourquoi l’aération est capitale pour un compost réussi et durable, voyons comment l’utiliser de manière optimale.
Pensez à bien choisir le bon type d’aérateur pour votre composteur. Il existe différents modèles : certains sont manuels, tandis que d’autres fonctionnent à l’électricité ou se fixent directement sur votre bac à compost.
Le choix du modèle dépendra principalement de la taille et du nombre de bacs que vous utilisez ainsi que de vos préférences personnelles. Si vous avez un petit jardin, une option manuelle peut s’avérer pratique et économique tout en donnant des résultats satisfaisants.
Vient la question cruciale : comment utiliser votre aérateur ? En général, pensez à bien sécher le compost avant de l’aérer. Un arrosage régulier lorsqu’il fait sec peut aider considérablement, mais évitez cependant de noyer votre compost pour ne pas perdre les précieuses nutriments et micro-organismes qui s’y trouvent.
Si vous remarquez une odeur désagréable ou une humidité excessive malgré l’aération régulière avec un aérateur spécifique, cela peut être signe que quelque chose ne va pas dans le processus. Pensez à bien contrôler la température pour détecter la source potentielle du problème.
L’utilisation adéquate d’un aérateur permettra à coup sûr d’obtenir un sol plus nourrissant, grâce au compostage efficace des déchets organiques tout en limitant les mauvaises odeurs incommodantes.