Quel poids maximum peut être fixé sur placo ? Quel est le poids supporté par des plaques de plâtre ? La question du poids maximal supporté par une plaque de plâtre est un problème récurrent même pour les bricoleurs les plus expérimentés. Le vrai problème, en réalité, vient des attaches : quel système de suspension devrait être préféré ? La fixation sera-t-elle assez solide pour supporter le poids de l’objet suspendu ? Découvrez tous nos conseils pour fixer en toute sécurité des objets de charge lourde mais aussi légère à votre cloison creuse.
Plan de l'article
Quelle charge peut résister à une plaque de plâtre ?
Le charge supportée par une plaque de plâtre dépend des attaches utilisées. Afin de choisir les fixations les plus adaptées à votre situation, n’oubliez pas de prendre en compte à la fois le poids de l’objet que vous voulez accrocher (une étagère, par exemple) mais aussi le poids de ce qu’il soutiendra ensuite (celui des livres qui pourraient être placés dessus). C’est donc ce poids total qui déterminera le type de système d’accrochage à prévoir. Néanmoins, vous pouvez acheter des plaques placo renforcées pour les charges lourdes. Découvrez le poids à fixer sur une plaque de plâtre selon l’emplacement.
A lire en complément : Parc Blandan à Lyon : oasis urbaine pour détente et loisirs en ville
Poids supporté par un plafond placo
Quel poids maximum peut être fixé sur placo au plafond ? Si vous avez besoin de fixer un objet dans votre plafond, et ce dernier se compose d’une plaque de plâtre, nous vous conseillons de pas accrocher une charge de plus de 3 kg . Dans ce cas, nous vous recommandons d’opter pour les segments de ressort dont la partie mobile, après avoir traversé le plafond, ouvre pour gagner du soutien, augmentant ainsi sa capacité à supporter le poids de l’objet.
Le poids toléré pour un plafond peut atteindre 15 kg si vous attachez votre objet à des lattes en bois ou à un rail métallique. Ici, il est nécessaire de donner la préférence aux chevilles métalliques en expansion.
A lire en complément : Les meilleures astuces pour créer un aménagement harmonieux dans un petit jardin
Et, enfin, vous pouvez accrocher des charges de plus de 15 kg , si votre support est une poutre, une dalle de béton ou un autre matériau très résistant. Dans ce cas, donner la préférence aux longues fixations : le vissage de l’objet se fera directement dans la grossière.
Quel est le poids maximal à fixer en placo ? Poids maximum à fixer dans un placo mural ou plafond.
Poids supporté par une cloison de plâtre ou une cloison « plâtre »
Les plaques de plâtre bien posées peuvent supporter des charges plus ou moins lourdes si les fixations utilisées pour accrocher des objets sont adaptés à leur poids. Pour les charges jusqu’à 5 kg, vous pouvez utiliser crochets simples ou chevilles auto taraudeuses . Si le poids de votre objet à suspendre et les éléments qu’il supporte pèsent entre 5 et 30 kg, nous vous conseillons de vous orienter vers chevilles métalliques ou chevilles MZK . Dans ce cas, planifiez un espacement de 40 cm entre les chevilles, au moment de votre travail.
Au-delà de 30 kg, sachez qu’il est plus prudent d’anticiper l’emplacement des charges lourdes avant l’installation des cloisons. En effet, vous serez en mesure de planifier en amont renforts en bois ou en métal nécessaire de résister à ce poids et ils seront directement intégrés pendant le travail. Ce conseil concerne, par exemple, la fixation d’un évier dans une salle de bain, des meubles supérieurs dans une cuisine ou une chaudière.
Astuce pour fixer un cumulus sur un mur placo : Pour plus de sécurité, les ballons d’eau chaude d’une capacité supérieure à 50 litres ne doivent pas être fixés à le mur, mais placé au lieu sur une base de plancher.
Conseils pour accrocher de gros poids sur les cloisons sèches
Quand travail sur la fixation d’objets lourds en placo , nous devons nous poser la question de quelle est la résistance au retrait du placoplâtre ? Si, avant de commencer votre travail, vous savez que vous devrez fixer de lourdes charges sur les plaques de plâtre, tels que les radiateurs, vous pouvez parfaitement renforcer votre cloison sèche avec du contreplaqué ou des panneaux de particules (posés sur le côté de la pièce). Ces plaques seront fixées sur des rails métalliques et vous permettront de fixer des objets de plus de 30 kg en toute sérénité, sans risque de déchirure.
Que peut-on fixer ou suspendre sur une plaque placo ?
Vous pouvez fixer à peu près tout sur une cloison placo : applique murale, étagère, radiateur, écran de télévision, cadre, etc., fourni utiliser le système d’accrochage adapté au poids de cet objet mais aussi au poids de ce qu’il va supporter. Si vous souhaitez installer un lustre dans un faux plafond ou fixer des meubles hauts dans une cuisine, les fixations à donner la préférence ne seront pas les mêmes.
En cas de doute, nous vous conseillons de ne pas prendre de risque et de faire appel à un artisan capable de trouver une solution adaptée à votre situation, en fonction du poids de l’objet à fixer mais aussi de la nature de vos cloisons.
Comment fixer un téléviseur sur un mur placo ? La technique pour visser un téléviseur dans un mur placo.
Techniques de fixation sur une plaque de plâtre
Les meilleures fixations à une plaque de plâtre : quelles fixations utiliser ? Quelle cheville mettre en place ? Voici les étapes pour installer des objets sur un mur placo.
Étapes de fixation
Avant de commencer votre travail, rassemblez l’équipement nécessaire, à savoir : un perceur, des forets, un marteau, un tournevis à lame plate, un tournevis à lame Phillips ainsi qu’une pince d’expansion (selon le fixations à installer).
Quel que soit votre système de fixation, vous devez commencez par percer un trou dans votre cloison , où vous souhaitez installer votre objet. Choisissez le foret approprié pour le diamètre de votre attache. Ensuite, placez la fixation dans le mur et poussez-la avec un marteau si nécessaire. Si vous avez opté pour une cheville, alors il sera nécessaire de la visser progressivement dans le mur pour le fixer complètement. Si vous en avez un, n’hésitez pas à utiliser une pince d’expansion qui facilitera la manœuvre. Vous en trouverez dans tous les magasins de bricolage pour environ 10€.
Quel système de suspension choisir ?
Pour les charges limitées à 10 kg
Vous pouvez opter pour chevilles en plastique à clous qui ne nécessitent pas de pré-perçage et d’expansion sans pinces spéciales mais à l’aide d’un tournevis, d’ancrage, les deux ailettes se dilatant de l’autre côté de la cloison lors du vissage, à visser qui ancrent directement dans la plaque de plâtre grâce à leur externe fil.
Pour charges moyennes
Vous pouvez utiliser chevilles métalliques auto-perceuses , chevilles d’expansion Molly ou segments de ressort, idéales pour la fixation d’un luminaire dans un faux plafond placo.
Pour les charges supérieures à 30 kg
Vous devez utiliser chevilles d’expansion , spécialement conçu pour les charges lourdes et installer des renforts en bois ou en métal sur vos cloisons. L’idéal est d’avoir pensé à ce projet en amont d’installer les renforts à l’intérieur des cloisons, entre les deux éléments de support du panneau. La charge de l’objet et de son futur récipient est ainsi transférée sur les renforts internes, protégeant votre plaque de plâtre contre le retrait éventuel.
Quel est le poids supporté par des plaques de plâtre ? Calculez le poids à visser dans une plaque placo.
Comment enlever une cheville fixée dans placo sans tout endommager ?
C’est le inconvénient de l’expansion des fixations, chevilles peuvent laisser un trou assez grand et il est pas toujours évident de les enlever proprement. Voici une méthode pour essayer de limiter les dommages pendant enlèvement d’une cheville fixée dans placo :
- Commencez par retirer la vis de la cheville,
- Percer la cheville avec une perceuse métallique spéciale, dont le diamètre est légèrement plus grand que celui de la cheville,
- Le collier de la cheville tombera par lui-même : vous pouvez ensuite pousser les éléments restants dans la plaque de plâtre,
- Vous pouvez ensuite boucher le trou avec un plâtre spécialisé.
Des travaux de finition sont nécessaires pour restaurer votre mur ou plafond dans des plaques placo un aspect net et en parfait état. Une autre méthode consiste à minimiser la visibilité de la cheville en la peignant ou en l’obstruant avec du plâtre. Cependant, le résultat reste évident et il faut avoir en sa possession un reste de peinture.