Quand il y a des fruits pourris sur un arbre fruitier, il porte certainement la moniliose, plus communément appelée pourriture des fruits. Cette maladie observée au printemps est un champignon qui attaque les fruits et finit par les détruire complètement. Comme la plupart des maladies qui proviennent de champignons, il se développe lorsqu’un niveau d’humidité élevé est observé. Apprenez à reconnaître et à traiter la moniliose.
Résumé
A lire en complément : Le pavot coquelicot : entre symbolisme et usages traditionnels
- Quels sont les symptômes de la moniliose ?
- Quels arbres sont affectés par la moniliose ?
- Prévenir et traiter la moniliose
Plan de l'article
Quels sont les symptômes de la moniliose ?
Pour voir si l’arbre fruitier est un porteur de la maladie, il est nécessaire d’observer les fruits et leur couleur. Si certains fruits ont des taches de couleur brun clair qui apparaissent sur la surface, et que le fruit déjà tacheté adoucit, alors il finira par se faner et pourrir. Le fruit malade devient de plus en plus gris et sa peau est couverte de petites cloques. Il a également la particularité de rester accroché à l’abri tout au long de l’hiver s’il n’est pas arraché par le jardinier. Si des fruits présentant ces symptômes apparaissent sur vos arbres, retirez-les le plus rapidement possible. La propagation de la maladie se fait par l’air . Ainsi, le champignon peut rester tout l’hiver sur les branches de l’arbre pour recommencer son développement au printemps suivant.
Quels arbres sont affectés par la moniliose ?
Les arbres les plus souvent touchés par la moniliose sont le pommier, la cerise, la poire, le citronnier ou la pêche. Tous les arbres fruitiers sont susceptibles d’être affectés par cette maladie.
Lire également : Quelques astuces pour entretenir des fleurs exotiques.
Crédits : Mnolf/Wikipédia Prévenir et traiter la moniliose
Pour traiter cette maladie, il est nécessaire d’intervenir plusieurs fois par an, et le combat commence dès que le fruit tombe. Il existe plusieurs méthodes efficaces pour lutter contre la moniliose. Pour la prévention, il est possible de pulvériser les arbres avec Bouillie de Bordeaux à l’automne et en hiver en répétant pulvérisation 2-3 fois tous les 15 jours.
À l’arrivée du printemps, alléger l’arbre. Pour ce faire, retirez certaines branches afin d’éviter une fructification trop forte. De manière plus préventive, il est nécessaire de détruire les feuilles et les fruits tombés et indésirables en les rassemblant et brûlant dans un endroit isolé dans votre jardin. Pour essayer de guérir un arbre déjà souffrant de la maladie, il est nécessaire d’arracher tous les fruits malades, et assurez-vous que l’arbre n’a aucune blessure. S’il y a des encoches, il doit être traité en appliquant du mastic curatif à branches ou tronc.
Source
Articles connexes :