Pour sublimer l’intérieur de votre maison, notamment votre jardin, vous pouvez choisir d’y installer une pelouse. Vous avez le choix entre différents types de gazon, chacun d’entre eux présentant des avantages et des inconvénients.
Plan de l'article
Le gazon d’ornement
La première forme de pelouse pour laquelle vous pouvez opter est celle d’ornement. Ce gazon est principalement fabriqué à base de fétuques traçantes, d’agrostides et d’autres variétés de fétuques. Il donne un beau rendu une fois aménagé.
A lire également : Utilisation des feuilles de pandan : techniques et astuces
Par ailleurs, avant de choisir de vous procurer un gazon ornemental, vous devriez vous assurer que vous disposez du temps nécessaire pour l’entretenir.
Le gazon sport
Le second modèle de gazon que nous vous proposons est le gazon sport. Il est essentiellement fait avec des fétuques, notamment celle rouge traçante. Il est aussi composé de Ray gras et de pâturin des près.
A voir aussi : Que dois-je éviter de faire sur mon gazon artificiel ?
Le gazon sport a certes un aspect plus grossier que celui précédemment présenté, mais il reste toutefois esthétique. Contrairement au gazon d’ornement, il ne nécessite pas un entretien régulier, mais vous devez tout de même lui apporter suffisamment d’engrais.
Avantages et inconvénients des différents types de gazon
Chacun de ces gazons présente des avantages et des inconvénients.
Le gazon d’ornement
Le premier avantage du gazon d’ornement est l’aspect esthétique qu’il apporte à l’espace où il est entreposé. Aussi, il est doux et très soigneux. Un autre avantage de ce type de pelouse est la diversité d’espèces utilisés pour le fabriquer.
En ce qui concerne les inconvénients, vous devez savoir que cette pelouse nécessite de nombreux soins. Les soins en question doivent être apportés en fonction de la saison. Même avant l’installation du gazon d’ornement, le nivellement du sol doit être irréprochable. En outre, il est très fragile et supporte difficilement les coups et courses de pieds.
Le gazon sport
L’avantage majeur du gazon sport est sa forte résistance. En effet, cette pelouse est capable de supporter des piétinements de pieds répétés. Vous n’avez pas besoin d’apporter à ce gazon autant de soins qu’avec la pelouse ornementale.
Cela ne voudrait aucunement dire qu’il ne faudrait pas du tout en prendre soin. Au contraire, il est conseillé, de temps à autre, d’y apporter des engrais afin qu’il soit toujours garni. Il est aussi recommandé de passer l’aérateur sur le gazon sport pour qu’il soit continuellement résistant.
Toutefois, l’inconvénient majeur avec cette pelouse est qu’elle ne donne pas un très beau rendu une fois qu’elle est installée.