La pomme de terre Sirtema est l’une des nombreuses variétés de pommes de terre. Très productive, elle est très souvent retrouvée dans les jardins sous de gros tubercules. Polyvalente en cuisine, elle est fréquemment cuisinée en rissole ou en gratin par de nombreuses personnes. Mais, quand peut-on planter la pomme de terre Sirtema ? Éléments de réponse dans cet article.
Plan de l'article
Quand faut-il planter la pomme de terre Sirtema ?
Les tubercules de pomme de terre Sirtema peuvent être plantés de mi-mars à mai en fonction du climat. S’il s’agit d’une culture primeur, il est conseillé de faire la plantation de février à mars, de préférence, sous abri. En réalité, cette variété de pommes de terre est précoce, mais assez productive. Bien qu’elle soit précoce, elle dispose d’une faible qualité à la conservation. Cela étant, il est préférable de la consommer le plus tôt possible.
A lire également : Les pièges courants à éviter pour un potager florissant
Sirtema peut être récoltée en primeur, c’est-à-dire avant maturité. Les pommes bénéficient d’une chair fondante et ont une bonne tenue à la cuisson. On peut alors les utiliser pour les cuissons au four, mijotées ou rissolées. Il faut noter que la pomme de terre Sirtema est assez sensible au virus Y et au mildiou du feuillage. Cependant, elle reste très peu sensible à l’égermage avec ses tubercules oblongs à peau et chair jaunes.
Comment planter la pomme de terre Sirtema ?
Pour cultiver la pomme de terre Sirtema, vous devez tout d’abord choisir un emplacement au soleil. Celui-ci doit être dans une suffisamment drainée et légère. Pour ce faire, il faudra travailler en profondeur le sol, ce qui facilitera la formation des tubercules. Vous pouvez aussi apporter au sol de la matière organique. Creusez par la suite des sillons profonds de 15 cm environ et espacés de 60 cm. Pour finir la plantation, déposez les pommes de terre pré-germées au fond et les germes vers le haut. Cela doit se faire avant que les pommes ne soient recouvertes de terre fine. Par ailleurs, faites attention durant cette étape en raison de la fragilité des germes.
Lire également : Pourquoi installer un piège à phéromones dans son potager ?
Comment entretenir les plants de pommes de terre Sirtema ?
Pour entretenir les plants de pommes de terre Sirtema, vous devez faire un arrosage modéré. En effet, la pomme de terre craint naturellement les excès d’eau. Pour cela, il faudra de petits arrosages réguliers moins fréquents. Aussi, vous devez éviter au maximum de mouiller le feuillage. Cela vous permettra de réduire l’arrivée des maladies.
Si vous constatez que vos plants atteignent 15 à 20 cm de haut, il est conseillé de former une butte. Cette opération sera reprise des semaines plus tard afin d’éviter que les tubercules verdissent et deviennent ainsi amers, voire toxiques.