Vous souhaitez agrémenter l’aménagement de votre jardin avec une pergola végétalisée ? Cette option apporte une touche de charme et un côté naturel à votre espace extérieur. Voici quelques conseils et astuces pour la mettre en place..
Plan de l'article
Définir la structure de votre pergola végétalisée
C’est la première étape et l’une des plus importantes pour réaliser votre pergola végétalisée. Prenez en compte son emplacement par rapport à l’ensoleillement et au passage du vent pour déterminer l’option qui correspond à vos besoins.
A lire aussi : Quelles fleurs planter en septembre ? Sélection et conseils pratiques
Vous pouvez par exemple opter pour une pergola en fer forgé qui est très solide et esthétique. Elle se marie très bien avec les plantes grimpantes. Si vous souhaitez apporter une touche naturelle à votre espace extérieur, préférez une tonnelle en bois qui est chaleureuse et esthétique.
Les pergolas en aluminium sont également de bonnes options. Elles sont légères, mais également très résistantes. Elles sont particulièrement indiquées pour les personnes qui recherchent un style moderne pour leur terrasse.
A voir aussi : Mimosas fleuris en hiver : astuces pour une floraison hivernale
Choisir les plantes grimpantes de votre pergola végétalisée
Le choix des plantes grimpantes est une décision majeure dans la réalisation d’une pergola végétalisée. Ces végétaux fournissent de l’ombre et contribuent à la beauté de la structure.
Vous pouvez utiliser la glycine qui est une magnifique plante à fleurs violettes ou blanches. Sa floraison est un spectacle saisissant. Si vous souhaitez recouvrir votre pergola végétalisée de plusieurs nuances de couleurs, préférez la bignone qui est une liane aux fleurs oranges.
La clématite est par ailleurs une très bonne option pour décorer votre pergola végétalisée. Grâce à ses voluptueuses fleurs blanches, roses ou poupées, elle décore votre tonnelle avec élégance et apporte une touche romantique.
Vous avez aussi la possibilité d’utiliser des plantes grimpantes persistantes qui conservent leurs feuilles toute l’année. Il s’agit notamment de :
- la lierre : elle s’adapte à tous les types de sol et convient particulièrement pour la végétation d’une pergola
- le jasmin d’hiver : il a de petites fleurs jaunes étoilées qui garantissent une bonne couverture de votre pergola même en plein hiver
- le rosier liane : il est très robuste et offre une floraison généreuse avec de superbes roses parfumées.
Prenez en compte vos besoins et envies personnelles pour choisir les plantes grimpantes les mieux adaptées à votre pergola végétalisée.
Prenez soin des plantes grimpantes
Pour que votre pergola garde son aspect esthétique sur une longue période, vous devez apporter une attention particulière aux plantes grimpantes qui la recouvrent. Veillez d’abord à la qualité du sol pour vous assurer d’une bonne prise et de la croissance des plantes. Vérifiez que les racines ont suffisamment d’espace pour se développer.
Si vous installez vos plantes grimpantes autour des poteaux de la pergola, utilisez un cercle de représailles pour protéger les racines.
Un arrosage régulier du pied de vos plantes grimpantes est également nécessaire pour éviter les problèmes de maladies et de développement.
Quand les plantes commencent à se développer, taillez-les pour qu’elles recouvrent harmonieusement la pergola. Effectuez l’opération le plus régulièrement possible pour obtenir une couverture harmonieuse.
Un palissage est aussi une bonne solution pour accompagner le développement de vos plantes grimpantes. Fixez les tiges ou les rameaux autour des poteaux ou des traverses. Vous pouvez utiliser pour cela des liens souples et résistants tels que le raphia.